Je n’entrerai pas dans le débat fête commerciale ou non… Il se trouve qu’au moment de cette fête, j’ai envie de faire plaisir à mon homme… Mais vu les prix de malades, va falloir trouver une autre idée pour s’envoyer en l’air… Bin oui, l’intention est dirigée vers lui, mais en vrai, dans l’autre sens, ça me ferait suer de recevoir un un billet pour un tel délire… pour moi toute seule ; ça se partage, quoi…! Et pour prouver ma bonne foi, je le lui aurais bien offert à lui et à un de ses copains (et je sais même lequel…), mais ils sont fous avec leurs promos du troisième type…
Bon, mais assez causé praline, aujourd’hui, je veux partager avec vous la découverte d’un blog qui va faire partie de mes grrrrrands favoris. Je ruminais un article râleur parlant des réflexions à la con noix que je me prends gratuitement en pleine tête en souriant en bonne pacifiste zen que je suis… Mon article est écrit depuis un moment mais je n’ai pas encore pris la décision de le publier : il est long, et pas rigolo, donc pas dans l’esprit général dans lequel j’ai voulu construire mon blog… Mais j’avoue qu’entre les pubs Aoste (j’y reviendrai) et les articles cul-cul-la-guimauve sur le sujet défendant la cause (en Une Hellocoton, quoi !) sans oublier le mépris débile de certains omnivores dont le cerveau n’est manifestement pas nourri par les protéines animales, j’avais envie, pour une fois, d’ouvrir ma bouche…
C’est dans cet état d’esprit que j’ai découvert « Echos dans ma tête« , un blog dont j’aurais aimé être l’auteure… Un blog qui parle de trucs qui me tiennent à coeur, j’adhère aux prises de position (je n’ai pas tout lu mais j’ai aimé les articles que j’ai déjà investis et je suis convaincue que je vais aimer les autres…) et j’apprécie son éclectisme : pas que des recettes de cuisine, pas que des masques de beauté maison, pas que des comparateurs d’isolants… C’est du quotidien intelligent… La plume comme j’aime d’une asia végétarienne surdouée…
Du coup, je me tague moi-même à l’occasion de son article « Give me five« , qui nous invite à répondre, donc, à 5 questions :
1) Etes-vous capable de vous passer de voiture pendant, disons 1 mois pour commencer ?
Bin… Non, enfin, en été, ça se pourrait… Mais en période pendant laquelle il faut jongler avec l’école, les activités périscolaires, et surtout avec le travail…. Pas possible, le réseau de bus est insuffisant, je ne peux pas prendre le vélo : d’abord j’arriverais en nage en classe, et c’est pas classe, et j’ai surtout toujours des tonnes de cahiers, de bouquins, de copie, de matos dans mon coffre… Donc, là, je pêche… Du covoiturage éventuellement…
2) Etes-vous croyant ? Si oui, j’espère que je ne vous ai pas offensé.
Euh, ni oui, ni non (croyante, offensée, non)… J’ai été élevée dans une famille plutôt multi-culturelles et laïque, entre Europe, Asie et Afrique, entre chants de la mosquée et autels bouddhistes. J’ai même fait un an de catéchisme parce-que je trouvais la jupe de mise trop jolie, mais je n’ai pas été baptisée… et d’ailleurs j’en suis très heureuse. Je trouve stupide d’imposer ça à un bébé qui peut le faire avec discernement après avoir grandi… bref… Je dirais que je suis très sensible au bouddhisme et à ses valeurs, anti tout fanatisme, c’est sûr.
3) A quelle fréquence vous lavez-vous les cheveux ?
J’ai fait l’expérience « no-shampoo » pendant 2 mois, c’est un échec… Mais j’ai aussi lu que ça ne s’adressait pas à mon type de cheveu asia… j’ai suivi le protocole mais j’ai perdu beaucoup de cheveux que j’avais secs et gras à la fois, désagréables au toucher… Glam’ à mort, quoi, j’avais pas besoin de ça en plus… J’ai persévéré et fait des masques (maison, évidemment, même des avec les orties du jardin…), mais non, j’ai renoncé… Je me lave donc les cheveux deux ou trois fois par semaine, je sais que c’est trop, mais je n’arrive pas à faire autrement… En revanche, j’utilise des shampoings le plus nature possible, à l’argile toussa, voire bio, mais je refuse les produits à 26 euros estampillés bio alors que quand on lit les étiquettes, seuls 10% du produit est réellement bio…
4) Vous considérez-vous comme un épicurien ou vous battez-vous depuis des années pour manger le plus sainement possible ? Qu’avez-vous pensé de la pub Aoste ?
Je considère que manger avec plaisir et manger sainement ne sont pas forcément incompatibles, même si j’avoue, des frites bien grasses, trop salée, brûlantes et arrosées de ketchup, j’adore…
Alors j’évite l’huile de palme, le sucre blanc, les fraises d’Espagne, les myrtilles en janvier, les plats industriels… mais je me fais plaisir aussi, sissi…
La pub Aoste me hérisse le poil bien bien bien dru. Elle montre exactement ce pour quoi on nous prend et on nous fait passer… Ridicules, à côté de la plaque… Je ne me reconnais absolument pas dans cette représentation, moi qui suis végétarienne et qui consomme du tofu, voire même des graines germées à mes heures… Les gens qui ont compris la vie sont ceux qui mangent l’animal produit et exécuté pour leur plaisir. Et on leur légitime ce plaisir en prime en faisant passer pour des blaireaux ceux qui ne seraient pas de cet avis…
5) Voudriez-vous une équipe en cas d’apocalypse zombie ou pensez-vous qu’il vaut mieux essayer de s’en sortir seul?
Ah oui, je veux une équipe !! Une qui voudra de moi !! Avec des bricolos, des costauds, des débrouillards, des courageux et des malins… L’union fait la force, bateau mais très vrai à mon avis…
Voilà pour le pavé du jour, s’il y a des courageux qui veulent lire ma prose pour une fois militante, dites-le, ça me décidera pitêtre… Et pour les fashions syndicalistes, courez voir Panda VG qui dévoile une mode éthique qui ne sent ni le bouc ni le jambon Aoste…
Et vous, cette Saint-valentin ? Allez, un repas éthique et un (dés)habillé éthique aussi…?


2 comments on Saint Valentin, et PandaVgénial…
PandaVG
Je suis émue je suis émue! Merci pour la présentation!
Pour la St Valentin, je n’ai rien prévu d’offrir à mon chéri. En fait, j’ai complètement oublié que c’était demain! Comme il ne m’offre jamais rien non plus pour cette occasion, ce n’est pas grave. Enfin j’espère lol, si ça se trouve il va y avoir une dispute chez PandaVG demain…
C’est quoi l’article à la guimauve en une Hellocoton? Je ne vais jamais sur Hellocoton alors j’ai pas tout suivi.
Aaaaah les cheveux d’asiatiques! Quelle galère! Enfin, ils sont beaux et tout, c’est super, mais on ne peut rien faire avec.
J’utilise un shampoing bio de la marque Centiflolia sans sulfates, fabriqué en France et non testé sur les animaux – oui on teste encore certains cosmétiques sur les animaux avec la directive REACH au cas où certains l’ignorent. Il n’est pas excessif et même en promo en ce moment sur le site de la marque, moi je l’achète à l’épicerie vegan Le Cri de la Carotte à Toulouse à 6,90€. Il en faut peu, le flacon me dure plus de 2 mois pour une famille de 4 personnes.
Je suis EXACTEMENT du même avis que toi pour le baptême! Je n’ai pas voulu choisir de religion à mes enfants parce que c’est ce qu’on fait quand on les baptise.
Je ne veux pas leur choisir leur mode de vie non plus. Donc je ne leur impose pas d’être végétariens (« bouh la fausse végé » oui oui, j’ai déjà pris cette réflexion de la part d’un végé sur mon vieux blog). Evidemment à la maison, ils mangent végétarien mais à l’école et chez la nounou je n’impose rien. Alors mes fils ne connaissent pas certains plats à base de viande (parce qu’à la cantine ils mangent un peu toujours la même chose), ça peut donner des situations cocasses comme lorsqu’on a proposé un jour à mon grand un hot dog au marché de noël et qu’il a répondu « c’est quoi un hot dog??? ».
Je trouve que la vie de végétarien est parfois dure, il faut avoir les épaules solides pour se prendre toutes les réflexions qu’on prend à longueur de journée, les moqueries, les méchancetés, les jugements à l’emporte-pièce, le mépris et parfois les réactions violentes… C’est dur, j’en souffre des fois et j’ai 34 ans bientôt. Je pense qu’ils sont trop petits et qu’ils ne sont pas encore prêts à avoir les épaules qu’il faut. Ils seront sûrement marginalisés pour d’autres raisons (c’est du vécu) mais au moins, ça ne viendra pas de ça.
J’espère que je suis un bon modèle pour eux et qu’ils feront le bon choix pour eux d’eux-mêmes plus tard. Et même s’ils restent omnivores toute leur vie, je les aimerais quand même!
Je veux bien lire ta prose militante!
May (author)
Merci pour le tuyau, faudra que j’aille voir sur le site pour le shampoing, voir les frais de port…
Tout à fait d’accord pour les enfants, et je fais à peu près cette réflexion dans mon article clandestin… Moi aussi, j’aime mes enfants omnivores, mais omnivores sensibilisés, tout n’est pas perdu… Je pense qu’il ne faut surtout pas les forcer… Pour les réflexions crétines, je ne suis plus blessée, mais franchement agacée… Un peu comme les baffes balancées à l’encontre des enseignants…
Je suis sûre que tu es un bon modèle ^^
Ah, Hellocoton, c’est un portail féminin de blogs et la semaine dernière, alors que je ruminais déjà, deux articles sélectionnés en une (genre, la consécration) parlaient du choix de leurs auteures pour le régime végétarien.. Cool ?! Non, je ne trouve pas, elles faisaient pour moi typiquement baba cool avec une tite lubie attendrissante, quoi… rien de bien sérieux, sinon du superflu, le luxe d’un épanouissement personnel modeux, et il ne faudrait surtout pas évoquer le cadavre de l’animal pour ne pas brusquer l’omnivore retors qui pourrait se rebiffer… Ouais, mais un moment donné, faut dire ce qui est !! (bordel) !