C’est vrai quoi, entre les impératifs pédagogiques, les incompatibilités d’humeurs, les hargneux, les bagarreurs, les myopes, les dissipés, les ordres souhaits des parents, le nombre limité de chaises et de manuels, le casse-tête est redoutable…
L’organisation de la classe, c’est une somme de décisions terribles qui peuvent changer tout le déroulement de votre journée… sissi…
Bonne semaine !


7 comments on Plan de tables
Ruthie
Du vécu !
Pourtant j’en ai que 13… Mais c’est le même casse-tête…
May (author)
Oah, une classe à 13, c’est pas une légende urbaine ??! (Je plaisante, j’ai une amie qui était réellement sur les genoux le soir avec un CP à 9 têtes, mais chacune d’elle en valait 3 ou 4 « standard »…)
Ruthie
Heu, c’est une Clis…
Parfois ils comptent pour plus qu’un…
May (author)
Très souvent, même !
Pap(i)
Ca, c’est du vécu de chez vécu ! Plus vrai que ça, c’est la mort assurée.
En y réfléchissant bien, la comparaison avec le plan de table se limite au vrai casse-tête que constitue le choix des places, passke pour le reste, le but n’est pas du tout le même, non, non :
– enfin, si, ya quand même des trucs qui sont pareils : on choisit les places pour éviter les chamailleries, aussi bien à table qu’en classe, c’est vrai ! 😛
– hépi, faut pas que les gens s’ennuient hein, et pareils pour les écoliers !!
– mais sinon, rien à voir : dans le plan de table, on fait tout pour favoriser le bavardage, la rigolade, alors que dans le plan de classe, c’est tout le contraire, le bavardage est l’ennemi, la rigolade aussi.
Et là, c’est le casse-tête pur et dur, le problème insoluble, surtout maintenant, que Jules Ferry (‘tention, hein, j’ai bien dit Jules, pas Luc) n’est plus de ce monde : avant, « ça » obéissait au doit et à l’oeil, alors que maintenant, ça rigole au doigt et à l’oeil ! Achrr, keu leu temps passe viiite ! Le coin reste (presque toujours) vide, y’a plus de bons points ni de mauvais points, les écoliers n’ont plus besoin de cacher un épais papier-journal sur leur derrière, en prévision d’une bonne fessée méritée et pour laquelle ils n’auraient jamais osé se plaindre aux parents, passk’ils auraient reçu une deuxième fessée, et sans papier-journal cette fois !
Faut vivre avec son temps, quoi ! Et là, c’est une autre paire de manches !
Courage, courage, on finit toujours par trouver un pis-aller, en espérant qu’il ne soit pas pire tout court !
Dragon
Ouais, à côté, le débarquement en Normandie, petit joueur! 😀
May (author)
Mais carrément !!!! ;p