… Celles que j’ai rencontrées, celles qui font mon horizon…
De temps en temps, je me paie le plaisir de vous présenter un artiste du coin… Benoit Milhet.

benoit milhet arts passion

Souvenez-vous, sississi, nous avions exposé ensemble à Castres :

exposition villegoudou bridge castres

Nos routes se sont recroisées il y a quelques jours à Boissezon et comme cela arrive de temps en temps, on se rend compte que le temps s’échappe beaucoup trop vite… Il a créé l’association qui m’a accueillie lorsque je suis arrivée par ici : Arts Passion (c’était sa présidente, la géniale Valérie Vidal qui m’en avait ouvert les portes à ce moment là).

Il a accepté de se livrer un peu et de répondre à mes questions. Nous votons aujourd’hui, et comme Benoit brigue une place aux municipales, j’ai pensé que c’était une bonne occasion de faire parler de lui…

Quand je suis arrivée dans la région, je me suis rapprochée de l’association Arts Passion, aujourd’hui en sommeil. Quel est ton lien avec elle ?

Mon lien avec Arts Passion est très fort car c’est moi qui l’ai crée en 1992. Mais,  déjà en 1991, j’avais organisé une exposition de peintures à Boissezon. Mr Lasbordes, Maire de Boissezon à l’époque, m’a beaucoup aidé par le biais de la mairie ou de l’usine qu’il dirigeait. Il s’agissait d’une sorte de mécénat pour lancer l’association. Au bout de huit ans de travail, il y avait une galerie d’art ,des salles d’expositions, des ateliers d’artiste ouverts au public (des ateliers-lieu de vie), un vernissage tous les mois à la galerie, un marché de printemps avec des peintres dans la rue, un salon d’été qui présentait un invité d’honneur et une quarantaine d’artistes venus de la région et même de la région voisine, un marché de Noël avec une trentaine d’artisans d’art etc………

Beaucoup de travail, mais au fond de moi même une satisfaction de faire avancer la diffusion de l’art dans notre région. Beaucoup d’hommes politiques sont venus visiter Boissezon et SERRER des mains pour les vernissages. Il y en avait un qui était sincère et qui nous a beaucoup aidés par le biais du Conseil Général : Mr Jean Pierre Cabanes. Il m’a permis pendant 16 ans de présidence de l’association de rencontrer des artistes professionnels qui ont accepté de venir exposer à Boissezon et avec lesquels je garde encore le contact. La cerise sur le gâteau pour moi, c’était d’aller dans leur atelier, passer quelques jours avec eux…

J’ai eu un prof de peinture qui me disait que toute production artistique est politique. Je n’étais pas d’accord, mais est-ce effectivement le cas des tiennes ? Y a-t-il un lien entre ton engagement et tes réalisations ?

On rentre en peinture comme on rentre en politique ; il faut se donner à fond pour réussir!!!!!! Mais le résultat n’est pas le même pour la peinture que pour la politique. L’artiste doit être sincère pour que ses oeuvres puissent toucher un public, on ne peut pas raconter n’importe quoi pour avoir des pseudos clients ou électeurs… Un peintre n’est pas un acteur, il joue son propre rôle et ne peut pas tricher!!!!!! La politique nuit à l’art , il suffit de connaitre un député, un sénateur et vous exposez dans des lieux prestigieux alors que votre travail ne le mérite peut être pas!!!!!!!!!!!!!! Le mot Politique : pot ( de vin), lit (pour la sieste a l’assemblée), tique (un petit animal qui suce le sang des humains)…

J’ai eu la chance de visiter ton atelier… Qu’y réalises-tu en ce moment ? As-tu des influences permanentes dans ton travail, des préoccupations récurrentes ?

Je viens de finir une série d’une cinquantaine de 50 toiles : les Histoglyphes ( formes géométriques sur tissus). Il y a toujours le thème de la mer, de l’eau, des transparences avec des bleus profonds mais avec un petit peu de rêves et de surréalisme (jeune, j’adorais Dali, Magritte, Tanguy etc…..). Cela revient toujours dans ma tête ! La nouvelle série est bicolore, voire monochrome gris et terre d’ombre brûlée. Le thème de la mer est toujours présent.

Comment ton entourage vit-il cette passion artistique ? Quelle place prend-elle au quotidien ?

Mon entourage est réduit. Il se limite à mon épouse qui sait très bien que je ne peux pas vivre sans la peinture et sans la musique, ma deuxième passion. Donc je peux vivre mes passions, et j’essaye de ne pas trop l’envahir .

Quels sont tes projets artistiques à venir ?

Plein de projets artistiques dans mon atelier et des expos pour cette année 2014…

Quelque-chose à ajouter ?

NON, je recommencerais ma vie comme je l’ai vécue avec toutes ces rencontres fabuleuses!!!!!!

Merci !

Moi, j’ai eu la chance de visiter son atelier, mais Benoit expose aussi dans le restaurant qu’il faisait tourner avec son épouse Chantal, « les Deux Mousquetaires », et on peut maintenant s’y régaler de ses toiles sur rendez-vous en l’appelant le 05.63.50.52.62.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Suggestion d'article