J’ai testé pour vous le marché de Noël de Castres
Vous y avez forcément vu les personnes proposant à des prix scandaleux variant en fonction de leur taille des ballons gonflés à l’hélium… Des poupées, des bateaux, des licornes, des chats souriants et colorés habillant un ciel sans flocons…
Petite scène amusante (si cela ne nous arrive pas) à laquelle j’ai assisté :
Je ne sais pas si la maman a du débourser encore un oeil pour un joli matou volant ou si la petite fille a quitté le féérique marché de Noël en sanglots de frustration terrible… Pour ma part, j’ai craqué et acheté un père Noël et un chaton… et pour ne pas que la mésaventure m’arrive, je les ai solidement arrimés aux vêtements de mes enfants, ce qui avait en outre l’avantage de m’aider à ne pas les perdre dans la foule. Car, oui, il semble que j’ai eu l’idée très originale d’aller me promener sur cette business-place en même temps qu’un tas d’autres gens…
Les automates et autres charmants tableaux ont donc très vite cessé de nous intéresser… Il y avait des collègues, des élèves… surtout des élèves et surtout leurs mamans (oui, surtout des mamans, ou alors des papas aussi, mais je ne les ai pas reconnus si c’est le cas…)… Quelle angoisse (remarquez, peut-être que je suis aussi une angoisse pour eux, ce serait amusant après tout !)…!!
Nous avons vaguement regardé quelques stands, mais j’ai toujours pensé que les plus rentables sont ceux qui proposent à manger et à boire… Les besoins vitaux d’abord, évidemment (oui, je classe la gaufre chocolat-chantilly dans les besoins vitaux).
Les enfants ont fait un tour de manège sur les chevaux gratuits. Ca, c’est vraiment sympa. Les petites voitures à pédales étaient trop petites pour eux… Mais j’ai apprécié l’installation…
Animée d’un mauvais esprit légendaire, j’ai découvert avec des yeux ronds les vélos d’appartement Décathlon laissés là en libre service… Mais où est l’intérêt ?? Je pensais à une vague publicité déplacée ; le gain, toujours le gain… Et puis j’ai compris qu’il faut pédaler pour permettre aux guirlandes électriques du sapin de s’allumer !!! aaAAAAhhh ! Mais ça change tout !! Là, j’ai encouragé avec enthousiasme les petits sportifs en doudounes… Wouhouh !! Ayé, Ca brille jusqu’au sommet !!!!
Bon, un croissant et un chocolat chaud plus tard, des ballons très gênants à bout de bras, nous sommes rentrés contents à la maison, et moi tout de même un peu fâchée parce – que « mon » chat avait déjà été percé sur le chemin du retour… Mon grand a été condamné à garder son doigt sur le trou et moi j’ai quémandé un bout de scotch à une commerçante qui a bien rigolé.
Ouf, le chat vole encore…
Maintenant, la bête nous regarde avec ses yeux globuleux depuis le plafond, avec le père Noël qui a, plus je le regarde, je trouve, un corps de Barbapapa.
Le programme du marché de Noël de Castres, c’est ici :


3 comments on Marché de Noël de Castres
Pap(i)
J’❤ beaucoup la description, on se croirait vraiment au beau milieu de cette foule, rajeunis et en train de chercher un moyen sûr de ne pas égarer sa progéniture… et bravo pour la solution du « chat-balise » !
Maintenant, je suis grav’curieux de savoir quel bout de scotch a réussi à boucher efficacement le petit trou : habituellement, ça se décolle dans les dizaines de secondes qui suivent l’instant de la réparation et …pfuiiit résume bien la suite !
Quant au chat-aux-yeux-globuleux (pas trop, j’espère !), depuis qu’il est réparé, on pourrait l’appeler « Pata-ouf », et quand il s’affaissera gentiment au sol, le dégonflé, on pourrait le rebaptiser « Pata-plouf » ! 😛 😀
magicien
Merci pour ce partage. C’est à cette période de Noel que les attractions sont les plus nombreuses. Les appréciations comme les tiennes permettent aux gens comme nous de savoir ce qui cloche ou ce qu’on peut améliorer la prochaine fois pour attirer plus de monde et créer de nouvelles attractions. Ce n’est pas sympa de faire que tout coûte plus cher dans ce genre d’événement. C’est certain. Pour celui-ci en tout cas, à te lire, le bilan aura été positif. J’aurai aimé plus de détails sur ce que tes enfants y ont pensé. J’imagine que chez eux aussi, tout est nickel à part le chat qui a commencé à perdre de l’air. A part les incidents typiques que ce genre d’événement peut causer, je pense qu’on peut y retourner sans trop d’appréhension la prochaine fois ? C’est le rêve de tous les artistes et les organisateurs d’événement.
May (author)
Eh bien comme des enfants, les miens étaient contents avec leur ballon à bout de bras et heureux de pouvoir faire un tour de manège… Heureusement il y avait du gratuit parce que le prix excessif des choses est le point pénible de ce genre d’événement… On est censé être baigné par l’esprit de Noël, avec un bonnet rouge, du Jingle Bells dans la tête et des sourires partout… Moi j’avais briefé les miens avant sur le fait que je leur paierais un plaisir, mais pas deux (ici en l’occurrence, le ballon, que je trouve abusivement cher…). Je suis allée un peu plus loin pour le goûter à 75 centimes dans une boulangerie standard, et encore, j’avais mes compotes à boire et mes deux biscuits dans le sac… Mais on n’a pas envie de se fâcher quand on propose ce type de promenade… C’est la clef, je pense, trop dommage de déambuler au milieu de sapins, d’effluves de beignets, de chants traditionnels… et de s’offrir un bras de fer avec les enfants… Pourtant, les tentations sont nombreuses, la foule peu coopérative, chacun finalement pensant surtout à soi (garder sa place dans la queue du manège, avoir LE dernier ballon Hello Kitty et griller la petite fille qui le voulait aussi, jouer des coudes pour mieux voir la scène… mais ça, l’organisateur n’y peut rien)…

Bref, la magie a opéré, ces animations manqueraient si elles n’étaient pas proposées. On y est retourné, une ou deux fois, une parade, un concert, les lumières, avec le programme, j’ai optimisé mes déplacements, choisi d’aller à la bibliothèque et de tomber comme par enchantement sur une animation… On y est allé l’année dernière, on y retournera l’an prochain !