J’ai fait une grosse colère, excédée par ces enfants (leurs parents serait plus juste) qui prennent l’école pour un endroit à la carte ; je veux faire piscine, mais pas chant, surtout pas venir le mercredi, et puis le matin, c’est trop pénible alors je ne viens que l’après-midi, pour le sport et la peinture… bin voyons… J’ai même établi une corrélation sans faille entre l’absence de l’un de mes élèves et le fait que je l’ai puni la veille…! Incroyable…
Pour la photo de classe et pour la piscine, tout le monde est là… pour le reste… Bref, j’ai expliqué avec conviction aux enfants qu’arriver la bouche en coeur l’après-midi (et sans un mot d’excuse, naturellement) était inadmissible…
Bingo, ils ne viennent plus du tout, du coup… quand ils décident de sécher la matinée… Quelle ironie ! Je refais une colère (ou je risque d’avoir une désaffection encore plus forte) ?
La photo de classe, c’était par là !


4 comments on Je gère !
Alice
Oh la la, je compatis. Après 4 ans en France, j’enseigne en Suisse depuis 2010, et l’absentéisme n’a rien à voir ! Pourtant je suis aussi avec les plus jeunes (école enfantine : équivalent de MS/GS). Ici obligation de prévenir l’enseignante le matin avant la classe si absence ou retard. Et si on n’a pas de nouvelles : on appelle le secrétariat de la direction, qui a tous les numéros des parents, et ils se chargent de les rappeler à l’ordre !
Et tu sais quoi ? Ca va même jusqu’à la dénonciation au préfet, qui peut mettre des amendes aux parents en cas d’absentéisme injustifié récurrent !! Bon, je n’ai pas encore connu le cas… mais ça arrive régulièrement (même si c’est un peu extrême…) !
May (author)
Oui, le mot dénonciation n’est pas joli… l’absentéisme non plus… Ce que j’aime , c’est les « maman m’a dit de dire que j’étais malade mais en fait non. » ^^
Cathnounourse
ça ne m’étonne même plus….
C’est l’école à la carte : parent consommateur et enfant zappeur!
May (author)
Oui, je leur dit régulièrement que l’on n’est pas au restaurant !