C’est fou, non ? Je suis toujours très féminine et méga apprêtée, je ne vois pas du tout de quoi elle parle… ;D
Sur moi aussi, donc, la photo de classe a eu des effets… mais c’était censé être un élan de groupe, genre toutes les collègues, quoi… Je ne dénoncerai pas les lâches qui n’ont pas joué le jeu… 😉 (C’était une blaaaaaaaaaaague, mouais, mmmpf !).
J’appréhende toujours un peu les photos et mon vieux rictus de gêne qui s’invite systématiquement…
Et j’ai été encore plus frappée cette année par l’excitation générée par cet événement : la photo de classe…! Quand il y a une évaluation, cela n’émeut personne, même pas les parents des petits absents… Et bien je n’ai pas eu un seul absent, et je crois bien que c’était la première fois depuis le début de l’année…!! Coïncidence ? Je ne crois pas… Les petites étaient toutes jolies, cheveux lâchés, accessoires de cheveux, collants étoilés… il y en a même une qui est rentrée exceptionnellement chez elle à midi pour se faire faire un brushing !! (Nan mais allo quoi !)
Toute la journée a été ponctuée de « C’est quand la photo maîtreeeesse ?! »… J’ai cru en devenir dingue !
Des parents ont fait tout un mic-mac dans une autre classe pour que leurs enfants ne soient pas en tenue de sport sur la photo…pffiouh, l’effervescence de Noël à côté de l’équation photo + vendredi après-midi + pluie et récré à l’intérieur… de la rigolade, les amis…
(On en parle, des photos des fratries qui égrènent la journée ?)
Ah oui, et oui, j’avais effectivement mon escargot dans les cheveux… J’ai comme ça quelques accessoires un peu enfantins… J’aime bien, ça donne le sourire à mes interlocuteurs, ça fascine mes élèves, c’est ma régression à moi…


7 comments on Comment je gère mon image…
Cathnounourse
Ce n’est pas rien en effet la photo de classe! ☺☺
May (author)
Si on a des doutes, suffit de vivre cette journée une fois… 😉
Alicia G.
Le coup de la petite qui est rentrée faire un brushing m’a tué!
Moi j’ai fait des photos de classe en jogging (ben oui, le jour du cours de sport) ça fait un peu flipper de voir que les parents sont à donf sur l’apparence…
May (author)
Oui, à ce point là, ça fait peur… L’année dernière, j’étais fumasse parce qu’à mes sollicitations plus pédagogiques et autres sorties : quasi zéro-retour, en revanche, il y a eu des mamans insatisfaites de leur cadeau de fête des mères et là, les retours, je les ai eu !! Chacun ses priorités, hin… Je me pose la question de reconduire ce « dû » que je paie de ma poche en général… je le ferai certainement pour les enfants… Bien qu’il y ait aussi le cas du papa qui a jeté son cadeau de fête des pères à la poubelle en sortant de l’école, sans autre forme de procès… Pas très respectueux pour moi, mais pour le gamin, j’imagine…!!
Et la maman qui a ramené les photos de classe en disant qu’elle n’en voulait pas « vue la classe de dégénérés » (elle comptait son fils ou pas, je ne sais pas…) avec une photo format pièce d’identité découpée dans le tas…! Tranquille… Enfin…
Pap(i)
A mon avis, il y a beaucoup de paires de claques de perdues !! Certains parents, à l’évidence, manquent cruellement de politesse, ou plutôt plus généralement de savoir-vivre…
Après, comme en ce moment, hein……., on va disserter à la télé, à la radio et où sais-je encore, sur le « d’où vient donc le manque d’éducation de nos bambins ??? », et « peut-être qu’il faudrait redonner de VRAIS cours d’é̶d̶u̶c̶a̶t̶i̶o̶n̶ instruction civique », sans perdre le temps de tout le monde à leur faire apprendre en CM1 ou CM2 ce qu’est un Conseil Général et autres co… — oups ! …compléments divers et variés !!
aurélia
Bonjour
Je découvre votre blog aujourd’hui mais ils sortent d’où vos enfants??? Moi j’ai la chance d’être ( maman d’élève , pas enseignante) dans une école de campagne, les parents d’élèves se font le bise, on se retrouve au parc en sortant, la maîtresse est gentille et on déscolarise très exceptionnellement les enfants , enfin je ne ressens pas cette fracture de comportement parents/enseignants, enfin si les parents revendiquent plus de choses que quand on était petits, mais en restant respectueux quand même….
May (author)
Bonjour !
Eh bien je suis actuellement dans une école où se côtoient des enfants de milieux très défavorisés et qui vivent des épreuves douloureuses (qui peuvent aussi se vivre en milieux plus aisés, mais ça ne facilite pas…)… Cela fait maintenant une quinzaine d’années que je travaille dans l’éducation nationale (congés mater inclus), je suis passée par le collège avant d’opter pour l’élémentaire… La plupart des enfants très ingrats que j’ai croisés ne faisaient que refléter les discours très méprisants de leur environnement, la très grande majorité d’entre eux reste très attachante. Depuis mes débuts, je ressens avec une partie heureusement minoritaire une grande violence dans les relations parents/profs et je me suis souvent sentie jugée, jaugée, méprisée, défiée, provoquée… plus un grand manque de confiance, et des intentions hostiles m’ont été attribuées de manière insensée… J’ai vu des collègues terriblement affectés, attaqués aussi, terriblement quand on connaît l’investissement et la bienveillance du plus grand nombre (il y a des sales cons partout, je ne nie pas leur existence dans les écoles) et nous sommes régulièrement désabusés devant certains comportements qui posent l’école en service public à la carte tout en étant décrié pour sa médiocre qualité… Malheureusement, ces familles là teintent parfois trop le climat d’un établissement et la lutte est parfois difficile… Là où je suis, je suis en colère parce que sur des questions de fond où je pourrais entendre des inquiétudes légitimes et en discuter, je ne rencontre quasiment personne. J’ai systématiquement 4 ou 5 élèves absents, le matin, et/ou le mercredi matin uniquement. Des absents parce que les réservations sont moins chères hors vacances (et il faut que je donne le travail et les devoirs, pas merci). Des absents parce qu’il y a piscine et que c’est nul la piscine. Des présents avec une tablette graphique mais pas un stylo bleu… Les intermèdes organisés pour se rapprocher des familles sont boudés, ignorés, alors que quand il y a photo ou poney, il ne manque personne (sauf des accompagnateurs), ce qui me fait dire que seules les informations passent bien mais sont triées sur des critères navrants. Beaucoup de réclamations et de critiques en revanche quand on s’échine à proposer des choses… Je pense parfois à laisser tomber mes initiatives et puis je me reprends pour que ce soit les autres qui demeurent… les sourires de mes élèves, la reconnaissance sincère des familles silencieuses que je crois les plus nombreuses et la jolie complicité avec les collègues…
Enfin voilà, je pourrai noircir des pages… Et Bienvenue par ici !